Lampridic Bluegrass Band s’envole pour l’Amérique

Ouest-France, Saint-Gildas-des-Bois – 

Lampridic Bluegrass Band au Brieg American Show

De gauche à droite : Harald (banjo et voix baryton), Florian Blanchard (contrebasse), Franck Pérais (guitare et voix lead), Mickaël Pérais (mandoline et voix ténor). |

Cela fait maintenant dix ans que le groupe Lampridic (nom d’origine de Saint-Gildas-des-Bois), aujourd’hui Lampridic Bluegrass Band, essaime sa musique (1) dans la région.

L’histoire a débuté par une rencontre entre Harald Koch, un luthier et Franck Pérais, un enseignant. Elle dure toujours. Pour cet anniversaire, ils ont pensé, comme d’autres, à enregistrer un CD. Mais le groupe amateur, qui compte à son actif quelque 200 concerts, remplit facilement son carnet de rendez-vous. Il a plutôt choisi de vivre une expérience commune en allant aux sources de cette musique d’improvisation et de rencontres, en Amérique. Et d’en ramener des souvenirs.

Des concerts de soutien

« Nous partons deux semaines en avril, explique Franck Pérais. Dans le Kentucky, puis en Virginie, en Caroline et dans le Mississipi. À la rencontre de musiciens locaux avec qui nous avons des contacts, comme la délégation du Kentucky que nous avions rencontrée lors d’un festival du Film américain de Deauville. Durant ce séjour, nous ferons de « Station Inn » notre nouveau terrain de jeu. Mais nous gardons du temps libre pour nous rendre dans les nombreuses petites salles qui existent et répondre aux sollicitations qui pourront se faire jour. »

Pour aider au financement de leur projet, des concerts de soutien sont organisés le samedi 28 février à la colonie de vacances de La Poste, à Sévérac, avec l’association La P’tite idée, qui proposera du théâtre en première partie ; le vendredi 6 mars, à l’Hôtel des Voyageurs de Sévérac (au chapeau) ; le samedi 14 mars, au Horton Pub’s, à Pontchâteau ; le vendredi 27 mars, à la ferme-auberge de Ker Madeleine, à Saint-Gildas-des-Bois et le samedi 4 avril, à la médiathèque de Retiers (Ille-et-Vilaine).

Dès son retour, le groupe proposera de faire profiter les amateurs de musique bluegrass de leur expérience. Contacter le 07 82 18 57 77 ou par mail groupe@lampridic.fr

(1) le bluegrass est une musique traditionnelle d’Amérique du Nord. De la région des Appalaches, plus exactement. À la base, elle est celtique et ce sont les Écossais et les Irlandais partis vers les Amériques qui ont apporté, vers le Nouveau monde, leurs airs traditionnels.